Coup de pouce
La vallée par ses habitants
Si vous aimez votre vallée, si vous aimez marcher et si vous aimez partager, alors pourquoi pas contribuer à votre façon ? Voici quelques idées pour aider ce projet à vivre…
Identification des chemins
Pour chaque vallée, il s’agit de construire un itinéraire optimal entre proximité de la rivière, points d’intérêt naturels et patrimoniaux, commodités des villages, en privilégiant les sentiers autant que faire se peut. Un tel itinéraire peut conduire le promeneur sur des chemins pastoraux bien connus localement, éventuellement fléchés ou balisés, mais peu identifiables sur les cartes de randonnée. Votre connaissance du terrain est donc précieuse, en tenant compte de ces trois conseils :
- Emprunter exclusivement des sentiers officiellement ouverts au public. En effet, ce site possède une vocation touristique qui proscrit la bonne vieille technique locale du passage sous les barbelés pour traverser le champ de l'agriculteur du coin en évitant le taureau !
- Vérifier réellement sur place les itinéraires recommandés, afin d'assurer aux randonneurs une information aussi fiable que possible.
- Privilégier des chemins qui conviennent à un public familial, et donc, éviter les parcours difficiles, techniques ou très sportifs.
Le plus important, c’est l’itinéraire et ses points d’intérêt, avec des photographies si possible. Pour la mise en ligne des informations et tous les autres aspects techniques, on s’en occupe.
Corrections, suggestions, informations
Il y a forcément des oublis, des manques, et peut-être même des erreurs sur ce site. Vos remarques et commentaires sont donc précieux pour améliorer continuellement la qualité des contenus.
N’oubliez pas d’aller vérifier dans la section « Qui sait ? », plus bas sur cette page, si vous auriez une réponse aux questions rencontrées sur les chemins. Merci d’avance !
Portraits et témoignages
Ce site veut également rendre hommage à celles et ceux qui travaillent dans leur vallée et participent à l’accueil des visiteurs : sites touristiques, gîtes d’étape, campings, ventes de produits à la ferme, boutiques artisanales, ateliers d’artistes, etc. Ne soyez pas timides, et venez nous parler de votre amour de la vallée ! Ce sera une joie de vous rencontrer, alors n’hésitez pas à prendre contact sur cette page.
Qui sait ?
Il y a toujours quelqu’un qui sait, n’est-ce pas ? Vous trouverez ci-dessous les questions en attente de celle ou celui qui sait. Si vous avez la réponse, vous pouvez utilisez la zone de commentaires au bas de la page… D’avance, un grand merci pour votre aide !
Vallée de la Jordanne
J-1 : Signification de "la chiou cloriuo"
La signification précise de ce nom, aux sonorités typiquement occitanes, mériterait d’être éclaircie. Quelqu’un connait-il le sens exact de ce nom ?
J-2 : La fontaine de Levers
Le site refuges.info consacre l’une de ses fiches à la fontaine de Levers , décrite comme étant un point d’eau sur le GR 400. Cette fontaine est effectivement indiquée sur les cartes. Mais sur place, je n’ai trouvé que le tuyau visible sur la photo. Un agriculteur croisé plus bas sur la route m’a dit ne pas connaître l’existence d’une telle fontaine. Quelqu’un a-t-il une explication à ce mystère ?
Vallée de la Cère
C-1 : Itinéraire entre Carbonnat et Comblat
Actuellement, la proposition de tracé emprunte majoritairement la route. Serait-il possible d’éviter tout ce bitume ? Ou du moins, de marcher sur des routes plus petites ?
La variante locale du chemin de Compostelle, qui passe au nord de la route nationale, pourrait s’envisager, mais pas avant Polminhac, car elle suit d’abord la vallée du Giou. Or son tracé, entre Polminhac et Vic, me semble offrir moins de charme que le tracé actuellement proposé (sauf l’opportunité d’aller visiter le château de Pesteils). Quant à la voie romaine, qui traverse le plateau entre Cère et Goul, elle s’éloigne vraiment trop de la rivière…
Tout ce secteur est un casse-tête : coups de pouce plus que bienvenus !
C-2 : Chaos de Casteltinet
Sur les cartes postales anciennes du chaos de Casteltinet, on trouve ces formations rocheuses. Sur le terrain, ou dans les documentations actuelles, elles semblent introuvables. Où sont passées ces formations ? Les images semblent être prises du haut de la falaise de Casteltinet, et dans ce cas, se situent-elles tout simplement sur un terrain privé ? Ou bien se sont-elles effondrées ? Ont-elles été envahies par la forêt ?
Bonjour Monsieur,
J’aime beaucoup votre site, c’est bien fait et très beau. Il manque juste la vallée de l’Authre et ses poètes… Elle ne semble pas vous inspirer… ?
En tout cas merci beaucoup pour ce travail.
Très respectueusement
Thierry
Bonjour,
Et merci pour votre commentaire.
Oui bien sûr, vallée de l’Authre, vallée des poètes ! Je vous rassure, elle m’inspire autant que les… autres !
Pour le moment, je me concentre sur les rivières qui prennent leur source aux flancs du puy Mary (d’où le nom du site), ce qui n’est pas le cas de l’Authre.
En revanche, si vous souhaitez collaborer au site en proposant un itinéraire pédestre commenté sur les rives de l’Authre, ce serait carrément génial !
Bien à vous,
Philippe
Bonjour, je découvre votre site. L’itinéraire de « Comblat à Thiézac » est très intéressant. Connaissant bien Vic sur Cère pour y vivre une bonne partie de l’année, j’ai découvert grâce au descriptif de l’itinéraire qu’un tunnel permet aux piétons de traverser la route pour rejoindre le hameau de la Roucoule. Information d’autant plus intéressante qu’il est difficile, comme on le constate et déplore dans l’itinéraire « Arpajon- Comblat » d’échapper à la route principale, très fréquentée par de gros poids lourds et donc dangereuses pour les piétons.
Cordialement
Louise.
Bonjour Louise,
Grand merci pour votre commentaire.
Effectivement, ce tunnel est moche, mais indispensable : je pense que traverser à pied la nationale à cet endroit serait un peu suicidaire !
Content que l’itinéraire vicois vous ait plu, il faut dire que le village est particulièrement riche d’histoire(s), j’ai essayé de donner les informations essentielles.
D’ailleurs, je prévois d’ajouter bientôt une page consacrée à Pierre de Vic, troubadour haut en couleurs !
Bien à vous,
Philippe
Bonsoir,
J’ai trouvé une (il en existe peut être d’autres) signification de M.B sur la croix au pied de la cascade du Luc ; selon le site (cantalcascades.free.fr) elle fait référence à une chute mortelle de M.Bonhomme dans les années 60…
Valérie
Oh ! Merci et bravo Valérie ! Bien que le site cantalcascades.free.fr soit effectivement devenu un classique, cette information m’avait échappé. Comme quoi, on est toujours meilleurs quand on est plusieurs ! Grâce à vous, j’apporterai cette précision dans la page qui mentionne la cascade du Luc. J’en profite pour vous dire que, suite à plusieurs messages enthousiastes, j’envisage de créer une association des amoureux de leurs vallées 🙂 Je vous tiens au courant !
Merci Philippe,
Avec plaisir
Bonsoir, j’habite à Boudieu (votre tracé passe devant chez moi) et en effet, nous avons bien sillonné les environs, les chemins y sont hélas rares. Il y a la possibilité de passer par le château de Caillac, de rejoindre Runhac, monter sur le bout du plateau du Vernet pour rejoindre Puybasset puis la croix des Lucs mais comme vous le dites, on s’éloigne alors de la vallée et de la rivière. Merci de cette jolie initiative qui va nous permettre de découvrir de nouveaux chemins pour tester de futurs itinéraires (on fait essentiellement des boucles) dans ce formidable terrain de jeu que sont les différentes vallées. Cordialement. Isabelle
Bonjour Isabelle,
Un très très grand merci pour votre commentaire et votre suggestion d’itinéraire. Dès que j’en ai l’occasion, j’irai me balader dans ce coin, que je n’ai pas exploré car il est vrai qu’on quitte alors la vallée. Ca me permettra au moins de découvrir un petit coin que je ne connais pas ! S’il vous semble que certaines informations ou anecdotes mériteraient d’être ajoutées, n’hésitez surtout pas à me le signaler.
Bonsoir,
J’ai mener mon enquête concernant Le refuge avec l’inscription « La chiou cloriuo » et la signification qu’en donne Michel Bourneix est « la cabane non gardée » !
à bientôt
Valérie
Bonjour Valérie,
Très intéressant ! J’avais posé la question à l’Institut d’Études Occitanes, pour qui cette inscription restait obscure. Mais qui est donc ce Michel Bourneix ? Est-il possible d’en savoir plus sur cette traduction ?