Retour et jonctions au roc d'Hozières
Retour vers Fontanges ou Saint-Martin-Valmeroux
Si votre voiture est garée à Fontanges ou à Saint-Martin-Valmeroux, outre la solution du retour à pied, ou en stop depuis la Bastide du Fau (ça se tente…), le retour peut se faire via Aurillac pendant la période estivale. À cette saison en effet, des navettes appelées « Lignes du Volcan » sillonnent les routes du Puy Mary, et la ligne n°1 dispose d’un arrêt à la « roche noire », qui permet de redescendre jusqu’à Mandailles.
À Mandailles, une ligne de bus fonctionne toute l’année en direction d’Aurillac. Il s’agit de la ligne G, opérée par la Stabus, réseau de transports urbains et périurbains géré par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aurillac (CABA). Bien sûr, le nombre de rotations oblige d’anticiper quelque peu, mais cette solution a tout de même le grand mérite d’être maintenue par la collectivité.
Les informations pour rejoindre Saint-Martin-Valmeroux ou Fontanges depuis Aurillac sont indiquées en début d’itinéraire de la vallée d’Aspre.
Jonction vers la vallée de la Jordanne par le col de Redondet
Depuis le roc d’Hozières, contourner la Roche Taillade (par l’ouest ou par l’est, selon votre humeur ou la présence de troupeaux), puis rejoindre le col de Redondet et ensuite, parvenu à la route, poursuivre la descente direction sud dans la vallée de la Jordanne. D’abord franchement pentu, le chemin devient plus tranquille et, entre deux incursions en forêt, offre de jolis points de vue sur le cirque de Mandailles et sur les flancs du puy Chavaroche. Peu fréquenté malgré son charme indéniable, le sentier rejoint la Jordanne au village de Mandailles.