Retour et jonctions au cirque de Mandailles
Retour vers Aurillac
L’itinéraire de ce topoguide établit une boucle vers les sources de la Jordanne depuis le virage en épingle sur la RD 17, localement (et logiquement !) désigné sous le nom de « Grand Tournant ». Bonne nouvelle ! Durant la période estivale, le Syndicat Mixte du Puy Mary (labellisé Grand Site de France) met en place un réseau de navettes, les « Lignes du Volcan », dont la ligne n°1 relie le Pas de Peyrol à Mandailles avec un arrêt au Grand Tournant.
À Mandailles, une ligne de bus fonctionne toute l’année en direction d’Aurillac. Il s’agit de la ligne G, opérée par la Stabus, réseau de transports urbains et périurbains géré par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aurillac (CABA). Bien sûr, le nombre de rotations oblige d’anticiper quelque peu, mais cette solution a tout de même le grand mérite d’être maintenue par la collectivité.
Jonction vers la vallée de la Santoire par le col de Cabre
Au fond du cirque de Mandailles, lorsque vous parvenez au buron de Cheylus, le balisage vert vous guide jusqu’au col de Cabre, 200 mètres plus haut, à une altitude de 1526 mètres. En arrivant au col, une vue somptueuse sur la vallée de la Santoire s’offre à vous, ainsi qu’un chemin pour descendre dans le cirque où elle prend sa source. Franchement, c’est vraiment très tentant !
Jonction vers la vallée de l'Alagnon par le col de Rombière
Depuis le col de Cabre, le GR 400 propose une traversée direction plein sud sur les pentes du cirque de Mandailles, afin de rejoindre en quelques centaines de mètres un nouveau col : le col de Rombière. Depuis ce col, un chemin descend directement vers le refuge de Meije Costes et les sources de l’Alagnon.
Jonction vers la vallée de la Cère par le col de Font de Cère
En dépassant le col de Rombière et en poursuivant vers le sud sur le GR 400, on atteint rapidement une bifurcation : sur la droite, le chemin qui mène au Puy Griou, et sur la gauche, la piste qui conduit au télésiège de Rombière puis descend en bonne pente jusqu’au col de Font de Cère près duquel, comme son nom l’indique, la Cère prend sa source.