- Itinéraire vérifié durant l'été 2023
- Office de tourisme du Carladès
- 04 71 47 50 68
Le long de ses 120 kilomètres, la Cère traverse trois départements avant de mêler ses eaux à la Dordogne. Le tracé proposé ici démarre aux portes d’Aurillac et remonte à la source, dite « font de Cère », située en bordure de la station de ski du Lioran. Cette partie de la vallée constitue un axe de communication important, sillonné par la ligne de chemin de fer Aurillac-Arvant, et par la RN 122, seule route nationale du Cantal. De toutes les vallées, c’est donc la plus « urbaine » (toute proportion gardée…) que nous vous invitons à découvrir dans ce topoguide, avec quelques hauts lieux cantaliens à la clé !
En résumé
48,9 km
Dénivelé (sens montant)
1657 m974 m
Altitude
1561 m600 m
La rando étape par étape
Avant de partir, faites donc un petit tour sur la page conseils !
L’itinéraire commence, un peu arbitrairement, à l’église Saint-Vincent d’Arpajon-sur-Cère. Il s’élève d’abord sur les pentes du puy de Vaurs, puis louvoie entre les nombreux villages et hameaux de la vallée, tantôt rive gauche, tantôt rive droite. Après le spectaculaire franchissement du pas de Cère, c’est à nouveau des bouts de chemins et des bouts de petites routes qui s’enchaînent, traversant notamment le chaos de Casteltinet et le typique village de Niervèze.
Écrivons-nous !
Questions, remarques, suggestions ? Un espace de commentaires vous attend au bas de cette page 😉
Il serait tellement dommage de ne pas fouler les pentes du puy Griou, montagne iconique (et conique) par excellence ! Et tellement dommage de se priver des vues extraordinaires depuis le col de Rombière ! Après Saint-Jacques-des-Blats, le choix est donc de partir à l’assaut des crêtes qui séparent Cère et Jordanne, 500 mètres plus haut, afin de profiter de ce somptueux must-see cantalien. C’est de plus, à partir de Niervèze, une portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans sa variante auvergnate (via arverna).